nos méthodes

Nos méthodes d’interventions centrées utilisateurs

Une expérience utilisateur réussie n’arrive pas par accident. C’est le fruit d’une analyse solide de vos cibles, d’un design adapté et d’une optimisation continue.

Démarche centrée utilisateur

L’amélioration des applications web via une démarche ergonomique peut se révéler hautement rentable. On considère généralement que le rapport coût/bénéfice d’une intervention ergonomique peut varier de 1 pour 10 à 1 pour 100, ce ratio dépendant de l’application considérée.

L’évaluation de la qualité ergonomique d’un outil vise à déterminer si cet outil est adapté :

  • aux utilisateurs visés,
  • à la tâche pour laquelle il a été conçu,
  • à l’activité que doivent mettre en œuvre les utilisateurs pour réaliser non seulement leur tâche mais aussi pour interagir avec l’outil,
  • et aux contextes dans lesquels se déroulent ces interactions.

Démarche centrée utilisateur

Qualité d’utilisation et qualité perçue

Au-delà d’une utilisation simple et efficace, la préoccupation est d’assurer une qualité d’utilisation robuste : l’ergonomie ne se préoccupe pas de la qualité intrinsèque de l’application mais de la qualité d’utilisation et de la qualité perçue par l’utilisateur.

Il est risqué de ne pas placer l’utilisateur au cœur de la conception. Cela signifie que celle-ci est basée sur des présupposés de la part des concepteurs. En matière d’applications professionnelles, la perception de l’utilisation par l’organisation (et les objectifs qu’elle fixe à l’application) diffère de sa réalité replacée dans l’activité de l’utilisateur.

Le rôle de l’ergonome est ici d’identifier l’activité et le comportement de l’utilisateur final, en s’appuyant sur des connaissances et des méthodes scientifiquement éprouvées et en adoptant une démarche terrain auprès des utilisateurs finaux.

Les méthodes d’ergonomie en mode projet

Les méthodologies adaptées sont l’analyse de l’activité, le benchmarking, la définition des profils utilisateurs (les personas), les audits d’ergonomie, d’accessibilité et pour les projets web, l’audit de référencement et l’analyse de trafic (webanalytics), la conception et l‘harmonisation (chartes d’interfaces).

L'ergonomie au sein du cycle projet 

 

 

haut

L’écosystème SQLI | Mentions légales | Plan du site | © 2012-2015 SQLI – Tous droits réservés

Haut