efficacité du SI

Ergonomie des applications métier

L’efficacité des interfaces entre experts métiers et système d’information est critique. L’ergonomie apporte l’analyse et l’amélioration de cette efficacité par des méthodes d’intervention en amont, pendant les projets et pour la conduite du changement.

ergonomie et conduite du changement

Une nouvelle application métier, c’est une modification, une évolution ou une création d’un ou plusieurs processus métiers. L’impact de ce changement sur les utilisateurs : leurs compétences, leur motivation, leur efficacité est il bien évalué et bien pris en compte ?

Le nombre d’erreurs, les temps de re-saisie, la piètre qualité des données montrent les limites de projets informatiques pilotés sans une démarche centrée utilisateur claire.

Une nécessaire conduite du changement :

L'apport de l'ergonomie pour la conduite du changement

  1. Découverte :
    Favorise acceptation et transfert d’apprentissage.
  2. Apprentissage :
    Facilite   acquisition de nouvelles compétences.
  3. Utilisation :
    Répond aux   besoins et facilite la mise en place de routines
  4. Durabilité :
    Identifie et  traite les nouvelles contraintes

 L’ergonomie au sein de la démarche projet

La réussite d’un applicatif métier, c’est l’intégration de l’ergonomie au sein de la démarche projet

L’analyse des usages des applications en entreprise est un préalable pour capter le contexte, identifier les contraintes, observer les stratégies de contournements mises en place par des utilisateurs, prioriser les fonctionnalités, rationnaliser les processus pour gagner en efficacité.

L’implication au côté des directions métiers est incontournable ! Il s’agira de cadrer les priorités en termes d’activités, de données et de poser les jalons de l’implication des équipes des différents départements, régions, filiales de l’organisation.

Au-delà des entretiens contextuelles, la co-conception avec des représentants du métier est un atout certain pour garantir la bonne adéquation aux usages sur le terrain, c’est aussi une étape clé pour initier la conduite du changement, lever les freins, apporter les éclairages autour des choix fonctionnels.

L’un des fondamentaux est de documenter la démarche d’ergonomie dans vos référentiels projets, sensibiliser et former vos équipes, et de leurs fournir des outils prêts à l’emploi

Le baromètre des usages

Les équipes SQLI ont développé une méthodologie d’enquête permettant le recueil de l’efficacité perçue du SI par ses utilisateurs au sein d’un baromètre des usages (également disponible sous forme d’infographie).

Réalisable pour votre entreprise ou votre organisation, ce baromètre permet de piloter les changements applicatifs et la communication autour de ces évolutions, avec un outil déclaratif précieux pour les directions métiers, les directions informatiques et les directions méthodes.

Découvrir nos méthodes

haut

L’écosystème SQLI | Mentions légales | Plan du site | © 2012-2015 SQLI – Tous droits réservés

Haut