Le 1er baromètre des usages

Téléchargez-le !


Laissez un commentaire

Rejet des outils, difficultés d’appropriation, raison au manque d’efficacité des outils informatiques : nous avons recueilli les déclarations des utilisateurs finaux pour élaborer ce baromètre, véritable aide au pilotage pour les directions métiers, informatiques, communication et ressources humaines.

Cette étude a été menée dans le cadre d’une démarche élargie d’analyse des usages en matière d’outils informatiques, avec pour vocation d’identifier, mesurer et hiérarchiser les facteurs de succès (ou d’échec) de leur implantation dans l’entreprise.

Le JournalduNet en publie une analyse : l’informatique, un poison pour 56% des salariés

Le 1er baromètre des usages

problemes-des-outils-systeme-d-information
Un angle atypique, centré sur l’utilisateur, ses ressentis, ses besoins, son environnement de travail… permet de compléter avantageusement les approches classiques de pilotage du système d’information, orientées sur sa conception, sa maintenance, son organisation.

L’étude, disponible au téléchargement et sous forme d’infographie, intègre une dimension subjective et déclarative très éclairante, à même de faire référence sur le domaine considéré.

Cette étude réalisée auprès de 1 073 salariés d’entreprises ayant un effectif supérieur à 250, a permis d’évaluer, entre autres, l’efficacité perçue des outils en place et l’impact concret de la conduite du changement associée en interrogeant les utilisateurs d’intranets, de réseaux sociaux, d’outils-métier, d’applications de gestion de la relation client (CRM) et d’outils de messagerie et agenda.

Le management, la communication et la formation sont critiques

Des réponses détaillées, précises, et pour la plupart exclusives, sont apportées à des questions pourtant fondamentales :

  • Quels sont les taux d’implantation et d’utilisation réels des outils testés ?
  • Quelle image ont les différents outils testés ? Lorsqu’il y a rejet des outils, leurs spécificités techniques en sont-elles la cause ?
  • Les utilisateurs sont-ils impliqués lors de la conception des outils ? Est-il indispensable, préférable ou superflu d’associer les salariés pour assurer l’appropriation des outils ?
  • Les salariés estiment-ils que ces outils ont été pensés pour leur faciliter la tâche, qu’ils sont efficaces en termes de productivité, de réduction du stress, de cohésion des équipes ?
  • Sont-ils suffisamment formés ? Sur qui ou sur quoi s’appuient-ils pour maîtriser ces outils et cela influent-il sur la maîtrise finale ?
  • Y a-t-il un lien entre la culture de l’entreprise et l’usage de ses outils d’information et de travail internes ?
  • Quelles sont leurs stratégies de contournement face à des outils complexes ?
  • En matière de profils d’utilisateurs : les femmes maitrisent-elles moins aisément les outils ? Le facteur générationnel est-il déterminant dans l’appropriation et la maitrise de ces outils ?

une étude reproductible dans votre organisation

L’étude repose sur une méthodologie solide, conçue et maîtrisée par notre Département « Etudes & Connaissance utilisateurs ». Le questionnaire a été construit sur la base d’une recherche documentaire approfondie, complétée d’interviews auprès de consultants expérimentés (Alcyonix), selon un modèle d’hypothèses, afin de disposer de résultats précis, pertinents et surtout très opérationnels.

La qualité du questionnaire a été validée par les usagers répondants : un taux d’abandon minimaliste (2,6 %) et un taux moyen de réponses aux questions facultatives presque parfait (95 %).
Au final : une solide étude nationale, représentative et conçue pour servir d’étalon de comparaison, parfaitement reproductible dans les entreprises, dans le cadre, notamment, de notre expertise en conduite du changement.

Contactez-nous afin d’en savoir plus sur les modalités de mise en œuvre

  • Conformément à l'article 27 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les champs d'information que vous remplissez sont nécessaires à l'enregistrement et au traitement de votre demande. Nous ne les transmettrons pas à des tiers. Par ailleurs, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, contactez-nous par e-mail.
    Merci de votre confiance.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Publié par SQLI
le 21 juin 2012

Retour aux actualités

Laissez un commentaire


haut

L’écosystème SQLI | Mentions légales | Plan du site | © 2012-2015 SQLI – Tous droits réservés

Haut